Affaires sociales

En raison des mesures prises par le gouvernement,  la commission fédérale de médiation privilégie le télétravail et vous invitons à nous envoyer un courriel (secr.Bemiddelingscommissie@just.fgov.be)  pour être recontacté par téléphone, le cas échéant.


Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit,  nous vous invitons de  consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur

 

 

La médiation en Droit Social vise actuellement les conflits qui surviennent dans les relations du travail, c'est-à-dire tout différend qui naît entre des membres du personnel et/ou entre des membres du personnel et la direction. Ces conflits apparaissent en général dans le cadre d’un lien contractuel.

 

On y retrouvera les sources de conflit typiques de la vie en groupe et en entreprise: licenciement, harcèlement/discrimination (ou ressentis comme tels), modification du contenu de la fonction, rétrogradation de la fonction, responsabilités diminuées, promotion non reçue, changement de l’horaire de travail, décompte d’heures, déplacement de congés, …

 

En fait, tout ce qui peut nuire au bon déroulement de la journée de travail et qui ternit la vie et les relations interpersonnelles au sein du groupe de travail.

 

La médiation tente d’offrir une alternative à la justice traditionnelle. Elle a pour objectif de préserver l’ensemble des intervenants et de négocier au mieux des intérêts de tous. Elle vise une solution reconnue individuellement, comme étant acceptable (et juste!).