Résolution des conflits

En raison des mesures prises par le gouvernement,  la commission fédérale de médiation privilégie le télétravail et vous invitons à nous envoyer un courriel (secr.Bemiddelingscommissie@just.fgov.be)  pour être recontacté par téléphone, le cas échéant.

Le site web du CFM est actuellement ‘en construction’. Pour toute information ou questions, veuillez nous contacter par courriel : secr.bemiddelingscommissie@just.fgov.be.

Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit, nous vous invitons à consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur.

 

Dans de nombreuses cultures, il est d’usage lors de conflits de rechercher les conseils auprès d’un sage.  Dans le monde, et pour des raisons diverses, des pratiques se sont développées et ont dans la vie sociale amené les parties en conflit à se réconcilier. Tous ces phénomènes sont placés sous le dénominateur commun d’assurer la résolution des litiges en-dehors des tribunaux. C’est précisément en cela que réside la force de la médiation, solution obtenue par ce biais, soit parce que les parties  comprennent mieux et appliquent mieux entre elles les règles de vie en société, soit parce qu’elles trouvent une solution qui réconcilie leurs intérêts mutuels par la prise en compte de leurs intérêts respectifs sans atteinte au respect mutuel et à leur relation.

 

Il existe un éventail de possibilités et de méthodes pour reconnaître le droit de chacun et trouver les bases d’une entente mutuelle. Ces méthodes peuvent être mises en œuvre à l’intervention  d’un juge ou par une tierce partie neutre. Le souci existe toujours de mettre fin au conflit survenu,  d’une manière rapide et la moins coûteuse.  La pratique montre qu’une méthode fonctionne mieux qu’une autre en fonction de la nature du conflit, du tempérament des parties en conflit et de leur degré d’implication personnelle. Dans cette optique, il est également démontré que la médiation peut offrir un résultat plus durable et présenter une réelle plus-value.  C’est pour cela que la médiation retient notre attention particulière.

 

La médiation est donc une méthode alternative de gestion de conflit. D'autres méthodes existent telle que: Arbitrage - Conciliation – Transaction ...