La spécialisation

MODULE "MEDIATIONS FAMILIALES"

 

La formation comprend les éléments suivants:

 

1. Droit

  • Mariage, cohabitation légale et cohabitation de fait ;
  • Divorce et séparation de corps, séparation de fait ;
  • Aspects financiers et questions concernant les enfants (ex. autorité parentale, relations personnelles, modalités d’hébergement des enfants, obligations d’entretien, partage du patrimoine, procédures, aspects fiscaux, sociaux, pensions etc. ...) ;
  • Obligations alimentaires entre majeurs ;
  • Droit patrimonial et droit de succession ;
  • Procédures judiciaires dans les affaires familiales.

2.         Psychologie et sociologie

  • Psychologie et sociologie familiale ;
  • Effets psychologiques des conflits familiaux (souffrances, deuil…) ;
  • Relations et dynamiques familiales (en ce compris celles nées des progrès de la médecine, co-maternité…) ;
  • Situations particulières : violences intrafamiliales, assuétudes, dimension interculturelle, nouvelles parentalités ... ;
  • Place de l’enfant, de l’adolescent en médiation… (valeur de l’accord).

3.         Médiation familiale

  • Formes spécifiques, contenu des notions et exercices (e.a. divorce et séparation, l’autorité parentale, l’hébergement des enfants, droit aux relations personnelles, aspects financiers (à l’égard des enfants, de l’autre conjoint), partage du patrimoine, médiation séniors, médiations intergénérationnelles ...) ;
  • Médiation dans le cadre des relations familiales (génogramme, …) ;
  • Médiation dans des situations particulières : recomposition(s) familiale(s), violence, maltraitance, assuétude, addiction, décès, diversités culturelles... ;
  • Médiation et protection de la jeunesse ;
  • Exercices pratiques de médiations familiales.

4.         Initiation à la médiation internationale en matière familiale

 

MODULE "MEDIATIONS CIVILES "

 

La formation comprend les éléments suivants :

 

  • Droit des biens : copropriété, rôle du syndic, servitude, mitoyenneté, aspects urbanistiques, médiations entre voisins , etc. ;
  • Droit des contrats : Relations contractuelles, comme le droit de consommation, baux… ;
  • Processus de médiations interpersonnelles (médiation navette / indirecte, entretiens communs, caucus…) ;
  • Médiation et enjeux, processus, posture du médiateur... ;
  • Processus de médiations collectives (dynamique de groupe, pouvoirs, leadership, délégation…) ;
  • Rôle des conseillers des parties concernant la médiation civile ;
  • Rôle des experts et de tout intervenant tiers dans un processus de médiation ;
  • Exercices pratiques de médiations civiles ;
  • Initiation à la médiation internationale en matières civile et commerciale.

 

MODULE "MEDIATIONS COMMERCIALES"

 

La formation comprend les éléments suivants :

 

  • Spécificités de la médiation commerciale (lieu de la médiation, séances, pouvoirs, conseils, caucus, multipartites, nouvelles technologies…) ;
  • Théorie et pratique de la négociation raisonnée (rappel) ;
  • Protection du consommateur ;
  • Concessions exclusives de vente ;
  • Relations contractuelles ;
  • Expression des émotions en matières commerciales ;
  • Rôle des conseillers des parties concernant la médiation commerciale ;
  • Rôle des experts et de tout intervenant tiers dans un processus de médiation ;
  • Exercices pratiques de médiations commerciales ;
  • Initiation à la médiation internationale en matière commerciale.

MODULE " MEDIATIONS RELATIONS DE TRAVAIL ET SECURITE SOCIALE"

 

La formation comprend les éléments suivants :

 

  • Notions de droit du travail (individuel et collectif), de sécurité et d’intégration sociale (CPAS, allocations handicapés, chômage, assurance maladie, pension, allocations, accident du travail), droits et obligations des employés et employeurs.  Procédure de conciliation au tribunal du travail et la médiation ;
  • La dynamique de groupes et des équipes dans le monde du travail (communication interpersonnelle, collective) ;
  • Les paradigmes coexistant (spirale dynamique) ;
  • Les différentes logiques des acteurs dans les organisations et la culture d’entreprise ;
  • Les comportements récurant, éléments constitutifs, source de conflits au travail ;
  • La souffrance au travail (harcèlement, burnout …) et la médecine du travail ;
  • Les conflits interpersonnels et collectifs au travail ;
  • Autorité et pouvoir ;
  • Les différentes dimensions dans l’environnement du travail :

                  -Humaine individuelle subjective (expression des émotions ….) ;

                  -Relationnelle, les échanges entre individus ou groupes d’individus ;

                 -Matérielles, structurelles, tactiques ;

                 -Environnementales.

  • Le rôle des conseillers des parties dans la médiation ;
  • Médiation dans les relations de travail (avant – pendant – après procédure) – techniques particulières – aspects interpersonnels de la communication ;
  • Exercices pratiques de médiations dans les relations de travail ;
  • Initiation à la médiation internationale en matière sociale.

 

MODULE "MEDIATIONS ET POUVOIRS PUBLICS"

 

La formation comprend les éléments suivants :

 

  • Changements dans les relations entre l’administration et le citoyen (plus de relations horizontales et réciproques, des citoyens qui se défendent face à l’administration, l’administration qui négocie...).
  • Ce qui est typique des litiges avec l’administration (conflits froids, juridiciarisation rapide, position dominante de l’administration, écart entre l’approche administrative et la vie des citoyens, etc.).
  • Cadre juridique (l’administration peut agir dans un cadre de droit public et de droit privé, principe de légalité, principe de spécialité, valeur de l’accord, le caractère attaquable de l’accord, l’exécution de l’accord,  la question du mandat, la publicité de l’administration par opposition à la confidentialité de la médiation...).
  • Cadre politique (influence de la politique établie).
  • Cadre financier (contrôles et restrictions budgétaires).
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par les fonctionnaires dans le cadre d’une médiation ? (par exemple. le caractère contraignant des instructions, le réflexe de retourner directement aux règles, ne pas vouloir prendre de risques, caractéristiques individuelles qui font de la médiation un plus grand défi...).
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par le citoyen lors d’une médiation avec l’administration ? (par exemple l’opacité du fonctionnement de l’administration, l’inertie de l’administration, ne voit pas plus loin que son intérêt individuel...).
  • Quand la médiation avec l’administration est-elle ou non recommandée ?
  • Certains thèmes spécifiques : médiation en environnement et aménagement du territoire, dans la fonction publique, dans des projets de construction avec l’administration, dans les hôpitaux publics, dans l’enseignement de la Communauté, en cas de contrainte, etc. ..
  • Exemples pratiques de médiations dans les relations de travail.
  • Précautions à prendre : Bien informer les parties et leurs conseils sur les spécificités ; gérer les délais de prescription…
  • Prise en charge des frais de la médiation.
  • Comment gérer l’(im)possibilité de faire homologuer l’accord ? Sauf contraire à l’ordre public.

 

Nous vous rappelons que pour se voir décerner le titre de médiateur agréé, la formation doit se composer obligatoirement d'une formation de base (100h minimum) complétée par une spécialisation (30h/60h minimum selon la matière).

 

Veuillez consulter la décision avec les nouveaux critères de contenu de formation.