Promotion de la médiation

En raison des mesures prises par le gouvernement,  la commission fédérale de médiation privilégie le télétravail et vous invitons à nous envoyer un courriel (secr.Bemiddelingscommissie@just.fgov.be)  pour être recontacté par téléphone, le cas échéant.


Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit,  nous vous invitons de  consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur

 

 

La loi sur la médiation date déjà de 2005 et on constate que la médiation est encore peu connue par les gens en général, voire même par des professionnels du monde judiciaire. Bien que pas mal d’initiatives aient été prises par le passé, il persiste une hésitation à se servir de cette méthode de résolution de conflits et ce pour des raisons très différentes.

 

Avec ce site web la Commission envisage d’offrir une réponse à la demande de l’Union Européenne de promouvoir l’utilisation de la médiation comme méthode efficace, rapide et moins coûteuse que les méthodes dites classiques de résolution de conflits.

 

C’est pourquoi la Commission a pour but principal de dispenser par le biais de ce site web de plus amples informations sur la médiation de façon objective. Elle invite également chacun qui souhaiterait coopérer avec la Commission afin de faire connaître au public toute initiative ou instance de soumettre la médiation à l’attention des groupes cibles.