Experts

En raison des mesures prises par le gouvernement,  la commission fédérale de médiation privilégie le télétravail et vous invitons à nous envoyer un courriel (secr.Bemiddelingscommissie@just.fgov.be)  pour être recontacté par téléphone, le cas échéant.


Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit,  nous vous invitons de  consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur

 

 

Comme le médiateur ne peut endosser le rôle de conseiller sans mettre en cause la nécessaire neutralité et impartialité alors que les parties et/ou leurs conseils ne disposent pas nécessairement de l’expertise nécessaire dans certaines questions techniques (pensez par exemple aux calculs actuariels, détermination de la valeur de biens, etc…) pour démêler l’intrigue, il peut être nécessaire d’impliquer un expert de manière ponctuelle et éphémère. Dans ce cas ce seront les parties elles-mêmes qui choisiront leur expert par consentement mutuel et le chargeront d’une mission ponctuelle décrite par elles-mêmes.

 

L’expert requis s’engage à respecter la même confidentialité que les parties et à accomplir sa mission dans le délai que les parties elles-mêmes auront convenu avec l’expert. L’expert va se concentrer sur le coeur de sa mission sans s’occuper de la transposition des conclusions en avis contraignants. Rien n’empêche cependant les parties de considérer l’une ou l’autre partie de l’avis de l’expert comme décisive pour elles. Pour être complet, elles mentionneront cette importante donnée dans la description de la mission de manière à ce que l’expert puisse clairement estimer la portée de sa mission.