Formulation d'options de solution

En raison des mesures prises par le gouvernement,  la commission fédérale de médiation privilégie le télétravail et vous invitons à nous envoyer un courriel (secr.Bemiddelingscommissie@just.fgov.be)  pour être recontacté par téléphone, le cas échéant.


Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit,  nous vous invitons de  consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur

 

 

Le médiateur explore ensemble avec les parties les options de solutions possibles et les aide à définir quelle solution correspond le mieux aux besoins et aux intérêts.

 

Une médiation est et reste une négociation où on souhaite atteindre le meilleur résultat pour le client. La seule différence avec une négociation est le fait qu’un tiers est impliqué, qui est le guide du processus et conduit les parties à la recherche d’une solution.

 

Les médiations ne doivent pas obligatoirement avoir lieu en présence des avocats. Lorsque c’est le cas, l’avocat doit jouer un rôle créatif et constructif. L’avocat intervient bien moins dans une médiation que dans une procédure ordinaire. Le client est celui qui négocie son affaire avec la contrepartie, assisté par l’avocat, qui joue un rôle créatif et de conseil. Il n’est pas plaidé durant une médiation et le médiateur ne doit pas être convaincu, mais bien la contrepartie qui finalement se mettra d’accord avec le client sur le règlement. L’avocat veille évidemment que les droits fondamentaux de son client soient respectés et se montre flexible dans les situations changeantes. Il aide le client dans la formulation de solutions créatives et possibles. Cet important travail doit être réalisé préalablement en grande partie afin d’apparaître bien préparé au départ.