NEWSLETTER Janvier  2021

Le site web du CFM est disponible, mais actuellement ‘en reconstruction et actualisation’. Pour toute information ou questions, veuillez nous contacter par courriel : secr.bemiddelingscommissie@just.fgov.be.

Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit, nous vous invitons à consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur.

 

NEWSLETTER Janvier  2021

 

LE PLAN D’ACTION DE LA CFM –

“Ambitieux mais réaliste, utile et agréable” © Theo De Beir

La Commission fédérale de médiation a reçu le soutien du Ministre de la Justice, M. Vincent Van Quickenborne, pour mettre en œuvre son plan d'action et promouvoir la médiation (voir déclaration de politique en annexe). Le ministre confère à notre organisme un rôle encore plus central dans la publicité et la diffusion de la médiation dans tous les secteurs de la vie sociale et économique, afin qu'il puisse être fait appel à un médiateur compétent et reconnu pour tout type de conflit.

Nous partageons l'avis du ministre selon lequel la médiation et le règlement à l'amiable devraient occuper une place à part entière dans le paysage juridique et judiciaire. La Commission fédérale de médiation renouvelée met tout en œuvre pour donner à la médiation la place prépondérante et visible qu'elle mérite en Belgique.  Afin d'atteindre cet objectif, la CFM a élaboré un plan d'action ambitieux. Le plan d'action est divisé en sept domaines ayant des objectifs stratégiques et opérationnels :

Communication & Marketing

Objectif : l'annonce des possibilités d'application de la médiation et de la numérisation de la communication avec une stratégie de communication développée et bien pensée.

Politique financière

Objectif : créer les moyens permettant à la CFM d'être performante, de mettre la médiation en avant et de devenir un partenaire privilégié de la justice.

Prises de décision et rapports

Objectif : créer un cadre juridique clair et actualisé qui contribuera à la performance de la médiation

ICT

Objectif : la numérisation et l'informatisation doivent contribuer à mettre la médiation en avant en tant que mode de règlement des litiges et d’en constituer un outil novateur et accessible. Rendre le site web plus accessible et plus convivial est considéré comme un objectif prioritaire

Gestion des connaissances

Objectif : cartographier le monde de la médiation afin de créer une politique efficace et ciblée en accord avec les tendances et les évolutions actuelles.

Formation & enseignement

Objectif  : garantir une formation et un service de qualité donnant à l'exercice de la médiation la place qui lui revient dans le monde judiciaire en tant que règlement alternatif des litiges.

Partenaires

Objectif : explorer, analyser et mettre en évidence l'application plus large de la médiation dans différents domaines de la société en engageant un dialogue avec des acteurs clés de différents secteurs. 

Vous pouvez trouver le texte complet du plan d'action en annexe de ce mail et prochainement sur le site web de la CFM, qui sera bientôt entièrement remanié.

plan d'action complet : plan_daction.pdf

 

COMMISSION DE DÉONTOLOGIE ET RÈGLEMENT DES PLAINTES – Code de Déontologie

La commission de déontologie et règlement des plaintes présidée par M. Guy Jansen, a travaillé intensivement ces derniers mois à la rédaction du code de déontologie des médiateurs. Ce code a été récemment approuvé par l'Assemblée générale de la CFM.

Tous les médiateurs agréés sont tenus de se conformer aux règles du présent code de déontologie durant toutes les procédures de médiation.

Vous pouvez trouver le règlement en annexe de ce mail et prochainement sur le site web de la CFM, qui sera bientôt entièrement remanié.

code de déontologie complet : deontologische_code_-_code_de_deontologie_av-ag_16_12_2020.pdf

 

Le WEBINAIRE RGPD du 30 décembre 2020 a été un succès !

Pas moins de 300 médiateurs agréés ont suivi le séminaire en ligne sur les aspects pratiques du Règlement Général sur la Protection des Données à la fin de l'année.

La formation a été particulièrement appréciée par nos participants et les a sans aucun doute rendus encore plus conscients de l'importance de cette réglementation sur la protection des données personnelles.

Nous tenons à remercier notre partenaire du jour, DPI, pour la formation professionnelle et qualitative qui a été donnée.

 

La CFM reste à votre disposition pour toutes vos questions.

secr.commissiondemediation@just.fgov.be

https://www.linkedin.com/company/fbc-cfm