Newsflash avril

Rendez-vous chez le ministre de la Justice

 

Chers collègues,

 

Peu après les vacances de Pâques, une réunion constructive et fructueuse a eu lieu entre notre ministre de la Justice, M. Vincent Van Quickenborne, et une délégation de la CFM.

 

Lors de ces échanges ouverts et transparents avec le ministre comme ses collaborateurs directs, nos nouveaux et anciens présidents, M. Laurent Drousie et M. Theo De Beir, le responsable de la communication, M. Kristoff Simons, et Mme Barbara Gayse et M. Etienne Roose du secretariat, ont pu se présenter les défis concrets et les opportunités de développement de la médiation.

 

Au cours de cet entretien, les modifications nécessaires et urgentes de la loi sur la médiation ont été évoquées, ainsi que l'adaptation plus approfondie d'un certain nombre de dispositions légales concernant les structures de la CFM et la médiation en général. La CFM sera impliquée dans cette réflexion en tant que partenaire à part entière.

En outre, certains freins au bon fonctionnement quotidien ont été explicités et bien entendus par le ministre qui nous a assuré un soutien supplémentaire dans la mesure du possible et dans un avenir proche.

 

En résumé, une consultation très positive. A suivre !

 

Rappel: Projet des choix de parcours près des tribunaux de la famille sous la loupe

 

Dans la newsletter du 31 mars, nous vous avons informé du projet de recensement de toutes les initiatives de parcours de médiation mises en place en collaboration entre les tribunaux et nos médiateurs familiaux agréés.

 

Nous demandons aux médiateurs agréés, qui travaillent sur de tels projets, de nous informer de la nature de leur projet spécifique et de nous indiquer la personne de contact au sein de ce projet. A cette fin, vous pouvez envoyer un e-mail au secrétariat de la Commission fédérale de médiation (secr.Bemiddelingscommissie@just.fgov.be) en y mentionnant les coordonnées de la personne de contact (nom, e-mail, adresse professionnelle) et le lieu de l'initiative. Prière de nous le signaler avant le 1er juin 2022.

Une table ronde avec toutes les parties concernées par ce projet sera programmée dans la seconde moitié du mois de juin. Des informations complémentaires vous seront communiquées sous peu.

 

Merci encore pour votre coopération !