CENTRAL DAY FLASH 2020

Le site web du CFM est actuellement ‘en construction’. Pour toute information ou questions, veuillez nous contacter par courriel : secr.bemiddelingscommissie@just.fgov.be.

Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit, nous vous invitons à consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur.

 

CENTRAL DAY FLASH

octobre 2020

 

LA SEMAINE DE LA MEDIATION - THANK YOU FOR BEING A PART OF THIS VIRTUAL DAY !

Chers participants,

La Commission fédérale de médiation vous remercie sincèrement pour votre participation en nombre à notre journée centrale virtuelle. Nous avons enregistré pas moins de 500 participants pour cette édition.

Nous sommes très heureux d'avoir pu, en collaboration avec l’IFJ, vous présenter une journée instructive sous ce nouveau format et espérons de tout cœur que vous avez apprécié la dynamique de cet événement.

Votre présence virtuelle a contribué à faire de cette journée un franc succès. L'attestation de participation sera envoyée par courrier électronique dans les prochaines semaines.

Prenez déjà note des dates pour la prochaine Semaine de la médiation 2021 : du lundi 11 octobre au samedi 16 octobre 2021. Nous nous reverrons, en espérant que ce ne soit pas seulement virtuellement cette fois, lors de la journée centrale du jeudi 14 octobre 2021.

Enfin, au nom de notre président Theo De Beir, nos remerciement particuliers aux membres suivants du groupe de travail de la semaine de la médiation : Mr. Marc De Decker, Mr. Harry Dobbelaere, Mme Grietkin Hoet, ainsi que Mme Barbara Gayse (coordinatrice de la semaine de la médiation) et Mme Ines Van der Mynsbrugge (chargée de communication CFM). Le groupe de travail a été soutenu tout au long de la journée par le personnel de la CFM : Mme Angélique Legros, Mr. Etienne Roose, Mr. Antoine Schuller et Mr. Nicolas Van Ackere.

 

 

JOURNÉE CENTRALE VIRTUELLE - en bref

La journée centrale virtuelle a été divisée en une matinée francophone et une après-midi néerlandophone. Chacune s'est ouverte par un mot de bienvenue de notre président et du directeur de l'IFJ, Mr. Raf Van Ransbeeck. L'introduction a été renforcée par une intervention virtuelle en direct de notre nouveau ministre de la Justice, Mr. Vincent Van Quickenborne.

Au cours de la matinée francophone, Mme Michèle Guillaume Hofnung a fait une présentation sur le potentiel de la médiation innovante. Dans l'après-midi, les professeurs Verbeke et Mknookin se sont penchés sur la co-médiation pendant la session plénière. Les séances plénières ont été suivies de nombreux ateliers au cours desquels la médiation a été abordée sous divers angles dont certains parfois très surprenants.

Cette journée s'est terminée par un mot de remerciement du président de la CFM, qui a mis le bureau de la CFM sous les projecteurs pendant un moment et a également donné un aperçu du plan d'action actuellement retravaillé de manière intense. En raison des circonstances connues du COVID, le Bureau tout entier n'a pas pu être physiquement présent dans notre centre de crise à l'IFJ. Chaque membre était virtuellement connecté tout au long de la journée et a suivi la journée centrale avec beaucoup d'intérêt. Dans ce flash, nous voudrions également les remercier pour tout le soutien, les efforts et la motivation dont ils ont fait preuve au cours des derniers mois.

Membres du Bureau de la CFM : Président M. Theo De Beir, vice-président M. Marc De Decker, secrétaire M. Peter Coene, M. Guy Jansen, M. Pierre Henry, M. René Constant, M. Laurent Drousie, M. Jan Dierynck, M. Harry Dobbelaere, M. Philippe Grumbers, M. Nicolas Peiffer, M. Kristoff Simons, M. Christophe Vazquez Jacques, Mme Grietkin Hoet, Mme Lieve Lagae et Mme Nathalie Uyttendaele.

 

 

ATTENTION DE LA PRESSE pour la médiation pendant la semaine de médiation

La Commission fédérale de médiation s'est efforcée de souligner l'importance croissante de la médiation dans la presse francophone et néerlandophone. Ce n'est pas une tâche facile, et nous avons seulement réussi à attirer l'attention de l’émission "De Ochtend’ sur Radio 1 et la VRT NEWS en ligne.

Le président Theo De Beir a délivré un message fort au cours de la journée centrale dans son interview sur Radio 1. Avec la CFM, il veut donner à la médiation une place plus visible et plus présente dans tous les secteurs de la société.

 

Réécoutez son interview via le lien suivant :

http://radio1.be/programma/de-ochtend/radioitem/bemiddelaars-hebben-het-sinds-de-coronacrisis-opvallend-drukker/28850

 

Relisez son interview via le lien suivant :

http://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/10/15/conflictbemiddeling-kent-sterke-opmars-door-coronacrisis/

 

ÉVALUEZ NOTRE JOURNÉE CENTRALE VIRTUELLE - veuillez nous faire part de vos commentaires

L'organisation d'une journée centrale virtuelle relevait de concepts, de formats nouveaux et stimulants pour la CFM . Nous n’abandonnerons pas la tendance numérique et nous aimerions savoir comment vous avez vécu cette journée centrale. Nous pourrons ainsi tenir compte davantage de vos attentes, vos remarques et vos suggestions à l'avenir.

 

Nous vous invitons à utiliser le questionnaire ci-dessous pour évaluer la journée centrale virtuelle et nous vous remercions d’avance pour cette évaluation :

http://fr.surveymonkey.com/r/mediation-week-15-octobre

 

EN CONLUSION: stay safe, stay healthy and enjoy the little things!

 

 

fr_central_day_flash.pdf