Parties

Le site web du CFM est actuellement ‘en construction’. Pour toute information ou questions, veuillez nous contacter par courriel : secr.bemiddelingscommissie@just.fgov.be.

Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit, nous vous invitons à consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur.

 

Il est attendu des parties qu’elles se conforment aux engagements pris dans le protocole de médiation, tant avec le médiateur que mutuellement. Concrètement cela signifie le respect des délais convenus pour la remise des pièces convenues et de faire les efforts pour observer les règles permettant le déroulement rapide de la négociation. Il est ainsi attendu entre autres des parties qu’elles s’expriment sans s’interrompre, de leur point de vue et sans agressivité.  Elles se tiendront naturellement au temps imparti à cet égard  par le médiateur.

 

Lorsque les parties s’en tiennent à ces principes essentiels, elles font l’expérience de l’expression de ce qui est important pour elles, la capacité d’écoute de l’autre partie va se renforcer par l’intervention du médiateur à amener les parties à se comprendre totalement et clairement. Dès que cette habitude devient constante dans la négociation, une base suffisante existe pour permettre aux parties d’effectuer le processus complet de médiation avec respect mutuel. Les efforts que le médiateur fait pour diriger les parties dans le processus seront vains si les parties ne montrent aucune bonne volonté à rechercher ensemble une solution à leur différend et ce d’une manière constructive.