Médiation narrative

Le site web du CFM est actuellement ‘en construction’. Pour toute information ou questions, veuillez nous contacter par courriel : secr.bemiddelingscommissie@just.fgov.be.

Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit, nous vous invitons à consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur.

 

C’est un phénomène généralement connu que les gens font d’un évènement leur récit et au plus longtemps l’évènement s’est produit, au plus le récit se transforme dans une histoire qui s’adapte à son propre contexte. Dans la pratique de la médiation narrative il sera tenté de retrouver à partir des récits des parties ce qui s’est réellement produit.

Dans les affaires familiales de tels récits reflètent beaucoup l’image objectivée de la réalité subjective vécue de chacun.

Les parties racontent leur récit de vie et expriment leur ressenti. Elles élaborent à partir de ces deux points de vue de leur histoire, ce qui a été réellement leur histoire commune et reconstruisent ainsi un récit commun.

Ce type de médiation permet aux couples de: «vider l’abcès» de la rupture et de laisser les parties exprimer leur ressenti. En cela, le médiateur les aide à mieux comprendre ce qui s’est réellement passé, à mieux se comprendre dans l’empathie. Les parties peuvent ainsi s’apaiser et deviennent aptes à trouver ensemble un accord.