Avocat

En raison des mesures prises par le gouvernement,  la commission fédérale de médiation privilégie le télétravail et vous invitons à nous envoyer un courriel (secr.Bemiddelingscommissie@just.fgov.be)  pour être recontacté par téléphone, le cas échéant.

Le site web du CFM est actuellement ‘en construction’. Pour toute information ou questions, veuillez nous contacter par courriel : secr.bemiddelingscommissie@just.fgov.be.

Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit, nous vous invitons à consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur.

 

Quel rôle (constructif) peut remplir un avocat dans le cadre d’une médiation?

 

La préparation du client est essentielle, tant en ce qui concerne l’explication de la médiation en cours elle-même que la préparation effective avant et durant la médiation.

 

Le rôle de l’avocat dans la médiation est le gardien du cadre juridique. L’avocat doit quitter les sentiers battus et ne pas se cacher derrière un vernis strictement juridique. Il est important qu’il procède à une analyse des intérêts de la démarche, ensemble avec son client. Il faut aussi rechercher les intérêts propres du client mais aussi ceux de l’autre partie, que l’on nomme “contrepartie” dans une médiation. C’est après que cette analyse ait été faite, en tenant compte des forces et faiblesses du dossier/conflit qu’il peut comme un vrai conseiller assister son client qui décide finalement.

 

Ce rôle, qui est promu par les centres de formation et par la Commission fédérale de médiation, devrait être un rôle anticipatif et proactif que l’avocat se doit de remplir toujours de manière primordiale tant dans la démarche de médiation que dans les différends qui sont réglées par des décisions imposées (tribunal, arbitrage,…). Nous arrivons alors à une analyse réfléchie du conflit et à une convergence possible.

 

En général, les avocats en Belgique sont de plus en plus positifs à l’égard de la médiation. Bien que le nombre de médiations augmente fortement les avocats  doivent davantage proposer la médiation. (source : le dernier baromètre/enquête de mi-septembre 2012 effectué par bMediation ( http://www.bmediation.eu/index.php/fr/news ),

 

Les avocats qui ont déjà participé à la médiation sous la conduite d’un médiateur compétent, ne doivent plus être convaincus. La médiation est une façon constructive et proactive de règlement des conflits, qui est à la portée de tous et dans  laquelle les avocats peuvent intervenir pro activement et faire évoluer leur profession.

 

Si vous avez un conflit, demandez à votre avocat s’il peut à vous accompagner lors du processus de médiation?