Autres services

En raison des mesures prises par le gouvernement,  la commission fédérale de médiation privilégie le télétravail et vous invitons à nous envoyer un courriel (secr.Bemiddelingscommissie@just.fgov.be)  pour être recontacté par téléphone, le cas échéant.


Si vous voulez contacter un médiateur agréé pour résoudre votre conflit,  nous vous invitons de  consulter notre site web: http://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur

 

 

Une forme particulière est celle de la médiation de quartier qui est soutenue par le Ministère de l’Intérieur au moyen de subsides aux Provinces et ce afin de prévoir une formation spécifique des volontaires. De là, la réponse  active de nombreuses villes et communes en vue de résoudre les conflits ou les disputes de voisinage par le dialogue entre les personnes concernées au sein  du quartier.

 

De tels conflits peuvent parfaitement entrer dans le cadre d’une médiation au sens du Code Judiciaire sous la conduite d’un médiateur agréé en matière civile et commerciale.

 

Les techniques de médiation trouvent également leur place au sein des écoles, aussi bien pour régler des conflits entre élèves (médiation par les pairs/médiation par un adulte médiateur) que pour les conflits entre tous les autres intervenants dans la vie scolaire, ce qui correspond bien à la médiation définie par le Code Judiciaire. Ce développement, directement lié au bien-être, se situe plutôt dans la sphère sociétale.

 

De cette manière la médiation est devenue partie intégrante de la vie en société.