Agrément de formations

Agréations des organes de formation et des formations organisées par ces organes de formation.

 

Au-delà de la délivrance d’agrément aux médiateurs, le Commission fédérale de médiation décerne également des agréments aux instances de formation qui en font la demande et établit les critères devant être remplis par les formations offertes par ces organismes.

 

Il en a résulté la décision du 1er février 2007, modifiée par les décisions des 11 mars 2010, 23 septembre 2010, 14 et 28 mars 2019, déterminant les conditions et les procédures d’agrément des instances de formation des mediateurs et les formations qu’elles organisent, ainsi que les programmes minimaux de formation pour médiateurs agréés et les évaluations en vue de la délivrance d’un agrément.

 

Les formations que ces instances proposent répondent aux exigences minimales spécifiées dans la décision du 1er février 2007, modifiée par les décisions des 11 mars 2010, 23 septembre 2010, 14 et 28 mars 2019. L’objectif visé par la fixation de telles exigences minimales étant la recherche d’une certaine uniformité liée à une flexibilité suffisante.

 

Une certaine uniformité est indispensable pour garantir la qualité des formations indépendamment de la matière pour laquelle un agrément est demandé. 

 

La qualité des médiateurs est évidemment un paramètre important. Les membres de la Commission sont conscients que 130/160 heures ne suffisent pas pour former un médiateur aguerri. La formation permanente contribuera au processus d’apprentissage du médiateur.