Secrétariat

La Commission s’appuie sur une administration permanente constituée d’un attaché et de quelques collaborateurs administratifs.

 

Le 1er octobre 2007, madame Barbara Gayse a été nommée en tant qu’attaché-juriste auprès de la Commission. Depuis novembre 2008, elle est secondée par monsieur Sven Vermassen, assistant administratif temps plein du rôle néerlandophone. Deux autres personnes du rôle linguistique francophone ont ensuite rejoint le département à titre temporaire.

 

L’attaché et les collaborateurs administratifs sont responsables de la gestion quotidienne de la Commission sous la supervision du président de la commission générale.

 

Ce personnel administratif répond aux questions de personnes confrontées à un différend et aux questions des médiateurs et des différents acteurs de la justice complémentairement à la gestion complète des dossiers de demande d’agrément de personnes ou de centres de formation ainsi que la gestion des dossiers de formation permanente.  Le rôle de ce pôle administratif est en premier lieu de gérer ces dossiers de demandes et de coordonner la gestion de celles-ci entre les différentes commissions spéciales (pour les avis consultatifs) et la commission générale (pour la décision finale). La gestion de la base de données accessible au public reprenant la liste des médiateurs agréés ainsi que les centres de formation agréés (pour la formation de base et la formation permanente) via le site http://www.cfm-fbc.be/fr lui est également dévolue et est mise à jour après chaque réunion.

 

En outre, l’attaché participe aux réunions avec les membres des Commissions et se sensibilise à l’évolution de la médiation en participant à de nombreuses formations et journées d’étude en Belgique et à l’étranger.