Rapidité

Le choix de la médiation vise principalement à permettre de trouver une solution satisfaisant les parties en cause. Même si cela peut prendre un certain temps, le jeu en vaut la chandelle.

 

La rapidité: les parties recourant à la médiation restent maîtres du processus, tant sur la précision de l'accord que sur le temps qu'ils souhaitent y consacrer. Plus rapide: contrairement à une audience devant le tribunal, les parties ne doivent pas se soumettre aux inévitables périodes associées aux procédures judiciaires, elles déterminent le rythme des réunions et date limite du processus de médiation en concertation avec le médiateur. Cela revient à dire que la médiation peut avoir lieu dans un délai très court de quelques semaines, voire quelques jours.

 

Lorsque vous entamer une médiation, vous ne pouvez pas en prévoir la durée à l'avance. Le délai le plus court a été d’à peine quelques heures. Il s'agissait d'un différend entre un concessionnaire de voitures et un de ses vendeurs. Le combat de coqs avait déjà fait l’objet de trois procédures et l'affaire semblait difficile. En fait, ce qui s’est avéré au bout de deux heures n’être qu’une déformation de faits s’est terminé par la résolution du conflit et la rédaction d'un accord.

 

Une médiation peut parfois prendre plus de temps. Un cas de médiation s'est déroulé sur près d'un an. Il s'agissait d'un conflit entre actionnaires de deux sociétés récemment fusionnées. Puisque qu’aucune des parties n’était en mesure de racheter les parts de l’autre et qu’ils ne voulaient pas vendre à une tierce partie il a fallu opter pour une scission de la nouvelle entité. Une telle démarche prend plus de temps, il est essentiel de maintenir la communication tout au long du processus. Les réunions se sont enchaînées pendant près d’un an, certaines commençant à neuf heures du matin pour se terminer à trois heures du matin ! Ils ont finalement réussi à scinder la société de manière acceptable et ont décidé d'abandonner les relations commerciales qu'ils avaient avant la fusion. Dans l'ensemble, le résultat de cette médiation n’a laissé aucun regret. Si les actionnaires avaient porté leur différend devant un tribunal, la solution aurait été beaucoup moins favorable et la procédure en justice aurait duré plusieurs années. Vous saisissez donc l'avantage du choix de la médiation par le gain de temps pour arriver à résoudre le problème, un accord est atteint beaucoup plus rapidement que dans un procès, que dans un jugement, qui dans le meilleur des cas survient après une enquête préliminaire, la fixation d’un calendrier de conclusions par les avocats, en tenant compte que le jugement suit encore les plaidoiries.