Agrément de formation permanente

Le législateur n’a pas jugé suffisant que les médiateurs agréés ne suivent qu’un cursus de médiation unique. La médiation est en effet une activité professionnelle, un domaine dans lequel il faut maintenir ses compétences perpétuellement à jour. Il est demandé aux médiateurs de suivre une formation permanente dans le but de développer ses connaissances et compétences de médiateur et de continuer à maintenir à jour ses connaissances sur l’évolution de la médiation.


 


Les obligations d’un médiateur agréé par rapport à la formation permanente ont été établies dans la décision du 18 décembre 2008, modifiée par les décisions des 11 juin 2009, 6 mai 2010, 28 avril et 9 juin 2011. Cette décision détermine qu’un médiateur agréé doit fournir la preuve tous les deux ans d’une formation permanente d’au moins 18 heures sur une période de deux ans. Si le médiateur ne satisfait pas à cette condition, son agrément lui sera retiré.


 


Les heures de formation permanente peuvent s’étaler sur une période de deux ans mais à la lecture de ce qui précède, il est souhaitable de se former chaque année.


 


La formation permanente peut consister en de la pratique ou de la théorie.


 


Chaque formation organisée par une instance de formation agréée ou une formation dont le programme a été agréé par la Commission fédérale de médiation est automatiquement pris en compte.


 


Le médiateur veillera également à garder un bon équilibre entre théorie et pratique ainsi qu’à tenir compte du contexte du cadre professionnel dans lequel il évolue en veillant à choisir suffisamment de formations complémentaires du domaine psychologique ou juridique.


 


Pour plus d’informations veuillez consulter les documents suivants:


 


Decision_du_18_decembre_2008


 


FAQ_FR


 


Liste des instances de formation agréées et formations permanentes agréées